UN PRATICIEN À VOTRE ÉCOUTE
Douleurs dorsales, gastriques, ...
Femmes enceintes, nourrissons, ...
UN PRATICIEN POUR
Les Particuliers & Les Entreprises
CABINET EN CENTRE VILLE
13 rue de la république 38000 Grenoble
Tél : 04.76.41.04.02
Le Cabinet
Le cabinet se situe en plein coeur du centre ville, à proximité de la place Grenette et des halles sainte-claire, face à l'office du tourisme.
Le cabinet bénéficie d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez y accéder avec le tram B , arrêt des halles Sainte-Claire ou Hubert-Dubedout maison du tourisme puis à pied (environ 100 mètres).
Pour y accéder en voiture vous pouvez vous garer au parking Lafayette.
Votre thérapeute est diplômé de l'école ISOSTEO Lyon, enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Lyon, agrée par le Ministère de la Santé et Habilité par le Ministère du Travail pour délivré le Diplôme D'Ostéopathe D.O. enregistré au RNCP I ( Bac +5 équivalence Master 2)
Durant sa formation votre praticien a suivi des stages dans le milieu hospitalier notamment dans les services suivant : urgences orthopédiques, chirurgie orthopédique, chirurgie digestive, chirurgie pulmonaire, maison d'accueil spécialisé pour handicapés et polytraumatisé. Mais aussi des stages de pratiques au plus proche des sportifs lors de trail (Millau, Lac du Monteynard), triathlon, compétition de badminton, championnat d'Europe d'escrime.
Déroulement de la consultation
Après s'être informé sur votre motif de consultation, l'ostéopathe va faire une anamnèse: il s'agit là d'un ensemble de questions portant sur votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier tous vos antécédents chirurgicaux, médicaux et traumatiques. Il est conseillé d'apporter vos examens complémentaires et imageries médicales afin que le praticien puisse déterminer son champ d'action.
Ensuite, l'ostéopathe procédera à l'examen clinique: le but étant de déceler une éventuelle pathologie sous-jacente ce qui amènerait votre thérapeute à vous ré-orienter vers un médecin en cas de doute.
Puis à l'aide de nombreux tests mécaniques et palpatoires, il va ainsi déceler les tensions et pertes de mobilité sur l'ensemble de votre corps notamment sur les plans musculo-squelettique, crânien et viscéral. Cette phase permet à l'ostéopathe de faire un bilan afin d'orienter le traitement.
S'il estime que votre état de santé ne relève pas de l'Ostéopathie, le praticien saura vous réorienter.
Une fois le diagnostique Ostéopathique établi le thérapeute procède au traitement des zones de tensions déterminées durant les tests. Il existe plusieurs techniques de traitements regroupées en différents types :
• Les techniques crâniennes : Ce sont les traitements sur les os du crâne.
• Les techniques viscérales : Elles agissent sur les viscères et les différents organes du système digestif.
• Les techniques structurelles : Sur les articulations, ce sont les techniques ou vous pouvez entendre vos articulations «craquer». Elles ont pour but de libérer la mobilité de l'articulation et ne doivent pas être douloureuses.
• Les techniques pour tissus mous : Ce sont les techniques sur les muscles et les tendons.
• Les techniques fonctionnelles : Ce sont les techniques dites «douces» qui permettent de traiter tous les tissus du corps par des manipulations spécifiques non brusques et non invasives.
Le thérapeute peut être amené à donner des conseils au patient au sujet de son alimentation ou de son hygiène de vie par exemple et/ou lui montrer des étirements spécifiques à sa problématique. Tout cela dans le but de proposer au patient des solutions en rapport avec son motif de consultation.
Pourquoi consulter ?
Nous ne pouvons pas lister tous les motifs qui pourraient vous amener à consulter un ostéopathe mais voici une liste des motifs fréquemment rencontrés.
Lombalgie, torticolis, dorsalgies, entorses , tendinites , capsulite rétractile...
Accidents de la voie publique, les chutes et chocs violents, suite de chirurgie...
Constipation, accélération du transit, Brulures d'estomac, remontées acides, ballonnements, nausées, colites...
• Troubles du système Genito-Urinaire : suivi de la grossesse, règles irrégulières/douloureuses, douleurs lors des rapports sexuels, incontinences urinaires, ...
• Troubles du système ORL : rhinite, sinusite, bronchite, asthme, acouphène, bourdonnement, otite...
• Migraines, céphalées et certaines formes de vertiges.
• Etat de stress, de trouble du sommeil,
• Névralgies: cruralgies, sciatalgie, névralgies cervico-brachiales ou intercostales, névralgie d'arnold, syndrome de Maigne...
L'ostéopathe pourra également intervenir dans le but d'une libération mécanique, articulaire et tissulaire notamment au niveau des articulations du bassin afin d'obtenir un gain d'amplitude et une mobilité accrue pour faciliter le passage du nourrisson.
Mais aussi les sciatalgies pendant ou après la grossesse.
Les douleurs aux rapports (Dyspareunies) post-partum.
• Déformation du crane ( plagiocéphalie par exemple) suite à un accouchement assisté : forceps ou ventouse
• Accouchement par césarienne
• Problèmes de Régurgitation
• Troubles du sommeil
• Troubles de la digestion
En effet l'ostéopathie est une médecine préventive. Son but est de corriger les dysfonctionnements de votre corps avant que la capacité d'adaptation de ce dernier soit dépassée et donc avant l'apparition des symptômes.
Une à deux consultation par an sont donc recommandées pour contrôler qu'il n'y ai pas de troubles ou de dysfonctionnements du corps et les traiter le cas échéant avant qu'ils ne deviennent problématiques pour vous.
Quel que soit le métier ou le domaine d'activité, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.
De plus nous savons que les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d'activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. Ainsi l'intérêt de faire appel à un Ostéopathe sera bénéfique non seulement pour les employés, mais aussi pour la bonne « santé » de l'entreprise :
› Diminution des douleurs liées au travail
› Sensation de bien-être
› Meilleure reconnaissance du salarié vis à vis de son employeur non liée à sa rémunération
› Meilleur état d'esprit
› Diminution des arrêts de travail
› Baisse de l'absentéisme
› Renforce l'attractivité de l'entreprise
› Améliore le climat au sein de la société
› Augmente la productivité
La fatigue oculaire, les maux de tête, les douleurs de dos, ou la raideur du cou et des épaules sont autant de signes qui peuvent attirer votre attention au sujet de la symptomatologie liée au travail et sur lesquelles l'ostéopathe peut agir.
À l'écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées au quotidien des travailleurs, votre thérapeute utilise une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain et dans le but d'en améliorer son fonctionnement.
Votre ostéopathe vous propose d'intervenir directement au sein de votre entreprise (nécessité de mettre à disposition un local de 10m² minimum) avec la possibilité de formules hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou trimestrielle en fonction de votre besoin et du nombre de salariés. Les interventions sont possibles du lundi au samedi pas créneaux de demi-journées ou journées complètes.
Pour plus d'informations vous pouvez prendre contact dès à présent.
Votre ostéopathe travaille notamment en partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise
Présentation FFSE RA
« Nous sommes la représentation régionale de la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) qui a pour but de favoriser et développer l'activité physique sportive dans la sphère de l'entreprise pour le bien-être des salariés. »
« Pour cela, la ligue régionale propose deux offres : une offre sportive avec l'organisation de compétition inter ou intra entreprise multisport et des manifestations sur mesure; et une offre expertise permettant d'initier une politique sportive d'entreprise ».
« Pour plus de détail, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées ou contacter l'agent de développement de la ligue »
ILS ME FONT CONFIANCE
L'OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une thérapie basée sur la qualité du mouvement dans le corps humain et dont le traitement est exclusivement manuel, le praticien considérant le patient dans sa globalité et en accord avec son environnement.
Cette méthode de soins s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures du corps.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des organes ou viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et des pathologies du corps humain. Le but du traitement étant de donner au corps les moyens de retrouver une bonne homéostasie.L'homéostasie étant la capacité naturelle du corps à se régénérer et s'auto-réguler, le patient possède en lui tous les éléments nécessaire à la disparition des symptômes, le travail de l'ostéopathe sera de lui donner un élan de guérison.
› L'ostéopathie est en accord avec les principes de déontologie suivants
• Maîtriser la technique propre à son art
• Respect des principes fondateurs de l'ostéopathie
• Etablir une relation de confiance et de respect mutuel avec le patient
• Etre à l'écoute du patient
• Informer le patient sur le diagnostic présumé et des mesures thérapeutiques envisagées
• Adapter son attitude (empathie) aux besoins du patient
• Donner au patient les moyens de se prendre en charge
• Respecter le secret professionnel
• Ne pas être nuisible
• Collaborer si besoin avec les autres professions de santé et essayer de ne pas se substituer aux autres thérapeutiques proposées par la médecine classique.
L'ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917).
Né d'un père médecin et agriculteur, prêtre de l'église méthodiste, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.
Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l'anatomie.
Homme de caractère, intéressé par la condition de l'homme, il fut partisan de l'abolition de l'esclavagisme et prôna le droit des femmes.
En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L'impuissance des médecins et des prêtres, et lui-même subissant de violents maux de tête, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain .
C'est en 1874 que Still établit les principes de l'ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l'anatomie et la physiologie du corps humain. Il s'installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l'obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »
En 1892 Still fonda la première école d'ostéopathie à Kirksville, l'American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.
Le père de l'ostéopathie décède à 89 ans, c'est à cette époque que l'un de ses élève, J. M. Littlejohn originaire de Grande-bretagne retourne à Londres fonder la « British school of Osteopathy ». Elle sera à l'origine de la naissance du mouvement Ostéopathique en Europe.
Osteopathe-rigaud.fr © 2014-2025
mentions légales - politique de confidentialité